Un travail interdisciplinaire en AP 1ère STMG

Par LAURENCE CHARRIER, publié le lundi 1 mai 2017 19:37 - Mis à jour le mercredi 28 juin 2017 21:27
100000Entrepreneurs.PNG
Rencontre entre un professionnel et des élèves de 1ère STMG

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé  et du parcours avenir mis en place par le Ministère de l’Education Nationale, Mme Erieau-Pajot, professeur d’Economie-Gestion a permis la rencontre entre ses élèves et une professionnelle, Mme Vardelle, ancienne gérante de l’entreprise « La Perle des Dieux » . En mars dernier, les élèves de 1ère STMG2 ont participé à une conférence organisée en collaboration avec l’Association 100 000 entrepreneurs.

Les objectifs de l’enseignante étaient nombreux :

- entrevoir la possibilité dans les choix d’orientation de devenir entrepreneur

- permettre d’élaborer son projet orientation scolaire et professionnel

- découvrir un métier et rencontrer un professionnel

- établir les liens entre des activités professionnelles et les connaissances qu’il faut mobiliser pour les exercer en particulier pour les séries technologiques

Effectivement, Mme Vardelle a répondu favorablement à la demande de l’enseignante et est venue rencontrer les élèves au lycée.

Après une recherche documentaire sur l’entreprise, les élèves ont pu poser quelques questions, tant d’ordre professionnel que d’ordre personnel à Mme Vardelle qui s’est prêtée volontiers au jeu.

A l’issue de cette rencontre, les élèves ont rédigé des articles en collaboration avec leur professeure de français, Mme Brunelière.

Ce travail interdisciplinaire a permis aux élèves :

- de se confronter au monde de l’entreprise,

-  d’analyser le contenu d’un CV,

- de s’interroger et formuler des questions,

- d’éveiller leur curiosité par rapport à la fonction d’entrepreneur,

- de mettre en relation ce métier et l’environnement économique, juridique, financier,

- et d’être acteur dans la rédaction d’articles.

Vous trouverez quelques exemples d’articles rédigés par les élèves en pièces jointes.

Laurence Charrier

Coordonnatrice Tertiaire