2015-2016

Les élèves de 1ère S1 ont osé l'expérience !

Par OLIVIER LE ROUZIC, publié le dimanche 22 mai 2016 16:17 - Mis à jour le dimanche 22 mai 2016 16:21

Vendredi 20 Mai, les élèves de 1ère S1 du lycée, accompagnés de leurs professeurs de sciences physiques, Mr Le Rouzic, et de mathématiques, Mr Jouitteau, se sont rendus à Saint Nazaire, à la maison des Associations, pour vivre pendant une séance d'une heure et demi la rencontre nationale Chimie et Terroir intitulée « Osez l'expérience ».

Cette rencontre a lieu tous les ans sur un site différent. Elle consiste à faire se rencontrer des universitaires-chercheurs et le grand public, et notamment les scolaires de tout niveau puisque sont accueillis des élèves du primaire à la terminale. C'est un moment propice d'échanges sur des sujets de recherche actuels en chimie, et aussi en physique, ayant des applications actuelles et futures dans notre quotidien : molécules de la famille des sucres, mais non sucrantes – composition du chocolat -  molécules tensioactives dans le chocolat, mais aussi les savons – organisation des cristaux et lévitation magnétique – évolution des matériaux – molécules organiques ayant des propriétés photovoltaïques – etc.

Des échanges qui ont permis aux élèves de réinvestir leurs connaissances scientifiques, et de peut-être susciter de belles vocations ?!

Merci aux organisateurs et intervenants, et notamment au coordonnateur de la manifestation Mr Arnaud Tessier.

Plus d'informations à propos de cette journée sur le site de la maison de la chimie : http://www.maisondelachimie.asso.fr/chimiesociete/index.php