"Lycéens et apprentis au cinéma" - MR SMITH AU SENAT , un film de Frank Capra (1939)

Par CAROLINE BRUNELIERE-BARON, publié le mercredi 4 mars 2015 12:08 - Mis à jour le mercredi 4 mars 2015 15:54

Lundi 2 février au matin à "La Gargamoëlle" au Château d'Olonne, les élèves de seconde participant au dispositif de "Lycéens et apprentis au cinéma" sont allés voir une grosse production hollywoodienne... en noir et blanc et toujours en version originale sous-titrée: "MR SMITH AU SENAT" de Frank Capra avec James Stewart (1939).

L'histoire? "Jeune sénateur idéaliste, Jefferson Smith, dès son arrivée à Washington, est "pris en main" par son aîné corrompu, Joseph Paine, au service du politicien Jim Taylor. Entraîné dans leurs manœuvres, il manque de démissionner puis, soutenu par sa secrétaire Clarissa, entreprend de dénoncer les faits au Sénat, au cours d’un marathon oratoire. Avec l’aide de boy-scouts et après plusieurs coups de théâtre, Smith fait triompher ses idéaux."

Ce film de Frank Capra est long et ce sont les circulations de la parole qui dominent. Pourtant, les "apprentis" du cinéma ont accompagné le personnage de Smith, interprété par James Stewart, jusqu'à la scène culte du serment de Jefferson. Ils ont aussi perçu le contexte particulier de 1929-1939 et les évidences patriotiques du film. Enfin, ils ont travaillé en classe les thèmes "Idéalisme et corruption" et "Corruptions, obstruction et explosion".

L'optimisme légendaire des films de Capra ne les a pas empêchés de percevoir la vision plus sombre du monde qui nous est proposée.

• Sorties cinéma