Poétiquement vôtre

Par MICKAEL BATAILLE, publié le vendredi 13 mars 2015 11:46 - Mis à jour le samedi 21 mars 2015 15:10

Qui a dit que les adolescents ne s'intéressaient plus à la poésie ? Sans doute un étourdi qui ne connaît pas les Premières littéraires du Lycée Savary de Mauléon. En effet, les élèves de la classe ont réalisé une trentaine d' anthologies poétiques, fruits de leurs lectures et de leur créativité.

Autour d'un motif comme l'amour, la mer, la nature etc, ils ont sélectionné et classé une dizaine de poèmes d'époques différentes. La rédaction d'une préface a clarifié leurs motivations  et mis à l'honneur un poème de leur choix, particulièrement apprécié pour l'émotion qu'il a suscitée en eux.

Grâce à la collaboration du professeur d'arts plastiques, les élèves ont mis en valeur leurs textes par des réalisations créatives (dessins, collages ... ) souvent très originales que les visiteurs des Portes Ouvertes de 28 février ont pu admirer.

Ainsi, les élèves ont pu travailler des compétences indispensables à leur réussite aux épreuves écrites du baccalauréat : lire, rédiger, exprimer une émotion ou un point de vue argumenté. Au-delà des enjeux de l'examen, ils ont  profité d'un moment propice à la rêverie, à la joie de s'abandonner, sans portable ni ordinateur, à la lecture de ceux, dont Platon disait, qu'ils étaient "chose légère et ailée".

M.Bataille, professeur de Lettres des Premières Littéraires.

Voici quelques-unes des réalisations de nos élèves de 1ère Littéraire : les anthologies de Mélissa, Salomé et Laura. (en pièces jointes)

• Littérature - Arts