Au nom de la France. Rencontre avec un professionnel de la Défense Nationale.

Par MICKAEL BATAILLE, publié le vendredi 3 avril 2015 08:49 - Mis à jour le dimanche 5 avril 2015 14:01

C'est dans le cadre de l'Education Civique Juridique et Sociale* que les élèves de 1ère Littéraire du lycée ont rencontré, mercredi 1er avril, un professionnel de la Défense Nationale :  le Caporal-Chef Fleuret de la Délégation Militaire Départementale de la vendée, implantée à la Roche-sur-Yon.

Ce dernier leur a exposé son parcours, de ses campagnes militaires à ses actuelles fonctions en qualité de recruteur. En effet, le Caporal-Chef a participé à de nombreuses interventions à travers le monde, parfois dans des milieux extrêmes qui ont nécessité un entraînement spécifique : dans le désert, à Djibouti, dans la forêt équatoriale en Guyane, en Côte d'Ivoire pendant l'opération Licorne, en Bosnie et au Liban en qualité de casque bleu de l'ONU, enfin en France, dans le cadre du plan Vigipirate.

A partir d'un témoignage vivant, acompagné d'anecdotes et de photographies, il a permis de faire comprendre aux élèves, par l'exemple,  les missions de la Défense Nationale Française : assurer la paix, protéger les intérêts de la France dans la monde, coopérer dans le cadre d'interventions militaires internationales, lutter contre toutes les formes de déliquance (terrorisme, trafic), apporter une aide technique aux populations défavorisées ou sinistrées.

L'exposé du Caporal-Chef a suscité de nombreuses réactions et questions de la part des élèves, ce qui a nourri encore les propos de notre intervenant. Toutes montrent combien les adolescents sont sensibles à ce qui touche la guerre et la paix, combien encore ils sont peu renseignés sur les parcours professionnels et les filières que propose le ministère de la Défense Nationale. C'est, pour eux, l'occasion de préparer le Forum des Métiers, qui se tiendra le mercredi 8 avril au lycée et auquel  participeront les représentants des trois corps d'armée.

M.Bataille, professeur d'ECJS en classe de 1ère Littéraire.

* Extrait du programme d'ECJS 1ère. Thème 4 (obligatoire) - La nation, sa défense et la sécurité nationale.

• vie quotidienne