En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

2013-2014

Le projet LIBERDAT

Par admin savary-mauleon, publié le lundi 17 février 2014 12:56 - Mis à jour le lundi 21 avril 2014 08:37

Héberger une photo sur le net, proposer une musique à un ami… Le nombre de données que l’on fait voyager sur la toile est bien au-dessus du million d’octets. Il y a à ce jour 11.500 statuts facebook par seconde et 2,8 millions de mails envoyés dans le même temps. Toutes ces données sont stockées sur des serveurs partout dans le monde sous le nom des entreprises qui les possèdent… Ce qui en fait les nouveaux propriétaires de vos images, messages, musiques et tant d’autres !

Des étudiants du BTS SIO (Sciences Informatiques aux Organisation), en collaboration avec des étudiants du BTS AM (Assistant de Manager) du lycée Savary de Mauléon, participent au programme « Investir pour apprendre » de la région des Pays de la Loire, et de cette alliance est né un projet : le projet Liberdat.

Ce dernier propose de vendre une petite machine qui fera office de serveur pour les données que vous stockez sur le net. Léger et compact, il peut être transporté partout et peut être connecté à une box internet par simple connexion filaire. Rapide et sûr, il garantit à son possesseur la sécurité de ses partages, puisqu’il remplit le rôle d’un serveur personnel et permet donc de stocker ses données sur le net… en les gardant chez soi !

Chaque utilisateur de la machine se voit doté d’une adresse mail à son nom et d’un mot de passe personnel. Il vous suffira par la suite d’envoyer cette adresse avec votre mot de passe à vos amis, et aussi longtemps que votre machine sera connectée à l’Internet, ils pourront accéder à tout moment à ce que vous partagez sur votre propre serveur ! Vous pourrez également y garder vos mails et d’autres documents professionnels.

Cet outil est une révolution dans le monde de la toile : vos données sont véritablement protégées et seuls les utilisateurs amis à qui vous aurez donné l’accès pourront les lire et les partager.

Le produit sera présenté lors d’une Install Party le 22 février 2014 de 10 h à 12 h par des étudiants de BTS SIO.

N’hésitez pas à venir découvrir le produit. N’oubliez pas d’emporter votre ordinateur portable.

RENDEZ-VOUS le 22 FÉVRIER AU 3ème ÉTAGE DU BATIMENT B

Catégories
  • BTS