En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

2013-2014

Concours scientifique "Faites de la science 2014" - Remerciements

Publié le lundi 23 juin 2014 18:31 - Mis à jour le mercredi 2 juillet 2014 07:04

Concours scientifique

Faites de la science 2014

Les élèves de 1ère S1 et les professeurs (Mme Bauget et Mme L'Hostis) encadrant le projet remercient tout particulièrement :

·         Les élèves de 1ère STL et leur professeur Mr Letourneau qui nous ont appris à utiliser le spectrophotomètre

·         Mr Gabard qui nous a accompagnés à Montpellier et prodigués les derniers conseils avant la finale

·         Madame Fosty, préparatrice aux laboratoires de SVT et STL et sa collègue Madame Boesch, pour nous avoir apporté leur aide précieuse

·         Madame Freland pour son aide matériel vidéo et Monsieur Bouyer pour nous avoir fourni un dispositif informatique performant;

·         Madame Raguin et Madame Coeffard (accueil du lycée) qui nous ont réservés le minibus et nous ont encouragés

·         Mme Bastien et Mme Ratier (secrétariat de direction) qui nous ont permis d'envoyer dans les temps les documents réclamés par les concours.

·         Les assistants d'éducation de l'internat et les parents qui ont amené et sont venus rechercher les élèves ambassadeurs très tôt le matin et très tard le soir.

·         Mr Verfaillie de l'association "Estuaire" qui nous a apporté beaucoup d'informations et nous a permis d'avoir gratuitement le phytoplancton Skeletonema fourni par la société SODEBO.

·         Mr Vasset et ses collaboratrices du service gestionnaire du lycée qui ont suivi les dossiers et qui nous ont permis de voyager dans de très bonnes conditions.

·         La direction du lycée:

Mme Pintard qui nous a autorisés à participer aux concours

Mme Eluzin-Porcher qui a organisé l'alignement en AP des Mathématiques et des SVT et qui est venue nous encourager avant notre départ pour la finale le 22 mai à 6h30.

 

Fiche d’identité : Skeletonema costatum

Espèce de phytoplancton marin du type diatomée

Même si je m’adapte particulièrement bien aux turbulences, j’ai été sacrément secouée  moi et ma consœur, Euglena gracilis. Je fus cette année le principal sujet d’étude des élèves de 1S1 dans le cadre de l’A.P.

Leur projet était intitulé  « Attention au Bloom ! Un producteur primaire qui peut se révéler dangereux ». Manipulée, repiquée et observée sous toutes les coutures, ma vie était devenue un enfer.

Jusqu’au jour où l’équipe de STL est arrivée avec son spectrophotomètre.

Traversée par un faisceau lumineux monochromatique, les élèves m’ont flashée pour mesurer l’absorbance et déterminer ma concentration en cellules.

Et là, j’ai vu différemment les choses. J’étais devenue une star sous les feux des projecteurs. Un film  http://www.dailymotion.com/video/k1ed8yGJRJ24Lv5Ymxz  retrace mon ascension.

Et une star voyage ! En charmante compagnie en plus !

D’abord, nous sommes allés Au Mans pour  la finale régionale. Le projet a été qualifié pour la finale nationale du concours « Faites de la science ». Et donc fin mai, nous sommes partis à Montpellier. Les ambassadeurs ont étés soutenus par toute la classe.

Bref, une belle aventure scientifique pour tous !

Merci aux élèves de la classe de 1S1 et à leurs 5 ambassadeurs pour cette année scientifiquement passionnante et riche en émotions.

Manipulée, repiquée et observée sous toutes les coutures …

Les idées foisonnent chez les 1S1. Récapitulons, interprétons, modélisons …

Infatigables ces jeunes !

Un Speto, un spetopho …un spectrophoto ….un spectrophotomètre.

Ouf, il l’a dit et c’est dans la boîte !

Si Skeletonema a été en finale régionale, moi Euglenia  j'ai eu droit à la finale nationale. Les petits jeunes m'ont tellement agitée que j'en ai perdu ma jolie couleur verte.
Pour le voyage, ils m'ont mise dans un sac, un sac... dans le noir !! Heureusement ils ont pensé à me sortir dans le TGV et j'ai eu droit à de la lumière et une agitation douce, tant mieux pour eux car sinon le lendemain j'aurais été inutile et Fanette aurait eu bien du mal à faire son comptage !

Les 1STL n’étaient jamais très loin pour nous donner un coup de main. 

Des jurys très intéressés mais aux questions pointues!

Photos officielles (Le Mans) :

Photos officielles (Montpellier) :

Catégories
  • Concours