En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

2012-2013

Tous les articles (16)
  • Prix de la vocation scientifique et technique des filles

    1  -  Catégories :  Prix de la Vocation scientifique
    Publié le mercredi 19 décembre 2012 22:50 - Mis à jour le dimanche 12 janvier 2014 17:46

    Le 7 décembre 2012, à l'Hôtel de la Préfecture de la Région des Pays de la Loire, à Nantes, le Prix de la Vocation Scientifique et Technique 2012 des filles a été remis à 66 lauréates de la région dont 8 originaires de Vendée.

    Alice PAUL, élève l'an passé en Terminale S1 au lycée, a été primée. Après un bac S section Européenne obtenu avec la mention Très bien, elle poursuit actuellement à l'ENSA (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture) de Nantes un double cursus architecte-ingénieur.

    L’objectif du Prix de la Vocation Scientifique et Technique (PVST) est d’encourager les jeunes filles à poursuivre une formation scientifique ou technique dans l’enseignement supérieur long (université, écoles d’ingénieurs…) ou court (instituts universitaires de technologie, brevets de technicien supérieur…), dans les filières où elles représentent moins de 40 % des effectifs.

    Nous adressons toutes nos félicitations à Alice, ainsi qu'à ses parents qui l'ont chaleureusement entourée.

    Véritable ambassadrice de la mixité et de l'égalité des filles et des garçons dans le système éducatif, Alice fait honneur au Lycée Savary de Mauléon.

    UN GRAND BRAVO!

     

  • Action développement durable

    1  -  Catégories :  CESC
    Par admin savary-mauleon, publié le lundi 8 octobre 2012 17:59 - Mis à jour le dimanche 12 janvier 2014 17:42

    Les élèves des classes de 2e2 et de 1S1 ont nettoyé la plage de Sauveterre, le vendredi 28 septembre 2012. Lire l'article de presse.

  • TO BE OR NOT TO BE D'ERNST LUBITSCH - LYCEENS ET APPRENTIS AU CINEMA

    Catégories :  Lycéens au cinéma
    Par CAROLINE BRUNELIERE-BARON, publié le mardi 29 janvier 2013 13:39 - Mis à jour le dimanche 12 janvier 2014 17:41

     

    LUNDI 10 DECEMBRE 2012 AU MATIN, nous sommes allés à La Gargamoëlle (Le Château d'Olonne) dans le cadre de Lycéens et apprentis au Cinéma avec les élèves de 2nde arts-visuels et la classe de 2nde1. Les élèves ont ri pendant la projection de cette comédie qui traite pourtant d'un sujet grave. Ils ont perçu la nécessité du rire qui dénonce, ainsi que la saveur du jeu du comédien.

    LYCEENS ET APPRENTIS AU CINEMA est un dispositif d'éducation au cinéma destiné aux élèves des lycées d'enseignement général, technique, professionnel, agricole, et des Centres de Formation des Apprentis. Il s'appuie sur le volontariat des élèves et des enseignants, et sur un partenariat avec de nombreuses salles de cinéma. L'objectif poursuivi est, non de procurer un simple divertissement aux élèves, mais bien de leur permettre d'acquérir, d'enrichir et de diversifier leur culture cinématographique par la rencontre d'œuvres de qualité, contemporaines ou patrimoniales, françaises ou étrangères, dans leur espace naturel de diffusion. Il permet ainsi à ce jeune public de développer son sens critique ainsi que de parfaire ses pratiques culturelles et civiques.

    SYNOPSIS - Varsovie, 1939. La troupe du théâtre Polski, dont les vedettes sont Joseph et Maria Tura, répète une pièce politique, Gestapo et le soir joue Hamlet. L’idylle naissante entre le lieutenant Sobinski et Maria s’interrompt lorsque l’Allemagne envahit la Pologne. En ruines, Varsovie vit sous la terreur du colone Ehrhardt et de la Gestapo. De Londres où il a rejoint la Roya Air Force, Sobinski est renvoyé en Pologne pour tenter d’empêcher le professeur Siletsky, espion à la solde des nazis, de leur livrer une liste de noms qui mettrait la Résistance en péril. Celle-ci ne pouvant intervenir à temps, c’est la troupe de théâtre qui va devoir agir. Les Tura et leurs camarades, mettant à profit les uniformes nazis de la pièce Gestapo, font ce qu’il savent faire le mieux – jouer et représenter – pour mettre Siletsky hors d’état de nuire et berner le colonel Ehrhardt. Au terme de vertigineuses péripéties, toute la troupe parviendra à s’envoler pour la Grande-Bretagne, où elle pourra de nouveau jouer Hamlet.

    ÉCRITURE: A L'ORIGINE, ENTRE THEATRE ET CINEMA  To Be or Not to Be entretient des rapports ambigus avec le théâtre dans le processus même de sa création, et ce à différents niveaux. On notera tout d’abord le nombre incroyable de participants au film en lien avec le théâtre, fait loin d’être rare à l’époque, mais qui est ici exemplaire. Les acteurs de To Be or Not to Be n’ignorent rien des mécanismes de la scène et de la vie d’une troupe de théâtre. Tout en étant, par certains aspects, un film sur le théâtre (et non pas un film théâtral), To Be or Not to Be a été écrit pour le cinéma. Les contraintes, notamment liées à l’utilisation de l’espace et à l’unicité des lieux, ne sont qu’apparentes et résultent de choix cinématographiques. On notera d’ailleurs les fréquents changements d’espaces et de temporalités, l’utilisation de la voix off et du flash-back, peu compatibles avec un dispositif théâtral comme matériau original.

    Précisons pour finir que To Be or Not to Be a lui-même été adapté : en pièce radiophonique en 1943, en films et, inévitablement, en pièce de théâtre. François Truffaut mettait quiconque au défi de raconter To Be or Not to Be. Les films de Lubitsch, carburant à l’intelligence, s’adressent à celle du spectateur.

    Lien: http://lac.premiersplans.org/

  • Rencontre avec Alex Thomson

    2  -  Catégories :  MPS (Méthode et Pratique Scientifique)
    Par AUDREY CHAUVET, publié le vendredi 23 novembre 2012 13:25 - Mis à jour le dimanche 12 janvier 2014 17:40

    Le 22 octobre dernier, les élèves de la classe de 1ère STMG1 ont eu l'honneur d'accueillir au lycée Alex Thomson, skipper pour Hugo Boss durant le Vendée Globe, après avoir visité son bateau le matin. Ce projet s'inscrivait dans une séquence en Anglais concernant les médias et leur influence, et avait pour but d'interviewer le skipper comme le ferait un journaliste, puis de restituer sous forme d'article de presse, une expression de l'écrit en Anglais détaillant la journée qui lui fut consacrée.

    Voici deux travaux d'élèves.

  • Sortie pédagogique au village du Vendée globe 2012 pour les élèves de Seconde ayant choisi l'enseignement d'exploration "Méthodes et Pratiques Scientifiques"

    2  -  Catégories :  MPS (Méthode et Pratique Scientifique)
    Publié le dimanche 25 novembre 2012 21:47 - Mis à jour le dimanche 12 janvier 2014 17:40

    L'enseignement M.P.S. de la classe de Seconde permet d'aborder différents thèmes, libres ou prévus au programme. Après "Science et investigation policière" travaillé au premier semestre, les professeurs encadrant l'option ont choisi de profiter de l'opportunité du Vendée Globe. Ainsi, l'étude au second semestre aura pour titre "Science et Vendée Globe 2012".

    Dans cette perspective, les 3 groupes d'élèves (2nde 7 - 2nde 3 et 6 - 2nde 2 et 4)suivant cet enseignement se sont déplacés au village le lundi 22 octobre 2012, avec une carte et un questionnaire à compléter (cf fichiers attachés).

    Les réponses seront bientôt à votre disposition.

    En attendant, quelques photos ...

     

     
Trier par
Catégories
Auteurs